Le Bughaled
Breizh
Naufrage le 15
janvier 2004 face au cap Lizard en
Manche causant la mort de 5 marins
Construction: chalutier Breton de 24 m de long construit en 1987 à Pont Lorois (a Betz,Morbihanpar les chantiers Bretagne Sud (CBS) a Loctudy, Finistère commune voisine de Guilvinec
Bughaled Breizh: en breton enfants de bretagne en traduction en français.
Coulé en quelques dizaines de secondes,dans les eaux internationales au large du cap Lizard qui est l'extrémité sud-ouest de la grande bretagne: 49°42' 346'' nord et 5° 10' 454'' west le 15 janvier 2004 à 12h23 UTC soit 13h23 locales.
immatriculé au Guilvinec proprietaire de Michel Douce,armateur artisan-pêcheur
Marins: Yves Gloaguen
George Lemétayer,Pascal Le Floch,Patrick Gloaguen,Eric Guillarmet
Le chalutier s'abritait de la tempête dans le petit port de Newlyn(Engleterre) depuis le début de la semaine,était repartit dans une mer relativement calme quan subitement il lance un SOS MAYDAY mayday un autre chalutier donne l'allerte "l'Eridan"
moins d'une heures après : 2 corps sont remontés 2 ou 3 radeaux de survie repérés mais vide
Epave renflouée en juin 2004 5 mois après le naufrage.
Explications communiquées quelques jours après: coulage accidentel par un sous-marin,vague scélérate croche molle avec un obstacle sous-marin,explosion interne,collision de surface des hypothèses!
supposition: percuté par un navire de fort tonnage enquète sur tous les vavires de ce jour présent sur la région. (50 navires)
un mois plus tard: vraquier suspecté,retrouver en chine
mis hors de cause en août 2004
en juin 2004: le renflouement
Ce qui apparais comme un choc s'avère être la compression de la cale a poisson sous la pression de l'eau.
en novembre 2004: la justice abandonne définitivement la piste de collision!
supposition: accrochage avec un sous-marin
quelques heures après le naufrage un communiqué de la préfecture maritime de l'attlantique annonce que l'exercice militaire Aswex 04 de l'OTAN avait lieu autour de la zone du naufrage le sous-marin "dolfijn" (hollandais) réparations suspectes était à 20 km le turbulent (britanique) aussi suspecté cause de réparations suspectes. mais il étais a plus de 50 km de la zone.,un sous-marin allemand U22 et d'autres britanique,le rubis et le safir français. et encore un sous-marin espion inconnus...
le 14 avril 2005: l'enquête est publier et diffuse qu'en plus de de l'exercice Aswex 04,la royal navy préparait aussi un exercice militaire le jour du drame sa renforce la thès de l'accrochage.
le 9 juillet 2005: Amiral Dominique Salles remet son rapport d'expertise a la justice:
affirmation de la présence militaire sous l'eau d'un sous-marin US navy en mission secrète d'observation
affirmation de: naufrage en 37 secondes causé par un SNA (sous marin d'attaque nucléaire) le safran aurait croché le train de pêche du chalutier.
en 2016: confirmation que l'USS Hyman G.Rickover Ă©tait sur zone
Aucun accrochage n'est cependant mentionné dans l'historique du sous-marin.
ni de dégats apparants,ni réparations après la mission.
dégats sur l'épave:
câble la fune babord du train de pêche est étirée de 140m comparaison avec l'autre la fune tribord preuve de crochetage de biais!
Les enfoncements et déformation de côque sur l'étrave. dues a un coulage rapide du bateau. avec percussion du fond marin (en quelques dizaines de secondes) ce qui explique que les marins n'ont pas ue le temp de mettre le gilet de sauvetage ni de mettre le radeau a l'eau...
Des traces de titane par frottement sur le cable étiré et pas sur l'autre!
La peinture de sous-marins en contient!
Un an après l'accident la parution dans la presse d'un exercice sous-marin ce jour contrairement au communiqué officiel du moment qui parlait d'un exercice ayant eu lieu le lendemain du naufrage.
Des cas sont rescensé d'accrochage avec train de pêche : en 1980 en mer d'Irlande,photo qui prouvent et démentis de la navy! faute reconnue par la navy après
le 15 avril 2015: accrochage mais ils ont su larguée le chalut a temp
le 12 juillet 2016: un sous marin se prend dans les filets d'un chalut aussi près du cap Lizard.
L'OTAN impliqué déclassifie des documents et les transmets a la justice Française
en novembre 2006: le rapport d'enquête technique du BEA mer (bureau d'enquête sur evènements de mer) estimation que l'hypothèse de croche n'est pas crédible.
Pas assez de cohérence sur les faits
le 31 juillet 2008: les juges transmettent les conclusions aux parties civiles concernées.
la cause est surement une croche,c'est du plus haut probable!
le 10 decembre 2010: un journaliste publie dans le marin. un témoin annonyme identifierait le sous-marin britanique HMS Turbulent signalement d'avarie au Rubis qu'il rentrais en réparation au port dans les déclarations faites durant l'enquète au moment il y a déclaration que le HMS Turbulent était amarré dans la base navale de Devonport au moment du drame!
le 17 octobre 2016: membre d'équipage interrogé du Rubis déclare que le jour du naufrage le Turbulent et le Rubis devait faire un exercice ensemble. l'exercice aurais été annulé suite à une avarie du Turbulent qui est retourné a son port d'attache.
3 sous-marins impliqués (Fr,GB,NL) le turbulent n'était pas a la mer le 15 janvier,il n'ets partis que le 16 au matin et rentre au soir du même jour a la suite d'incidents techniques.
le 27 novembre 2006: accident de pêche fut déclaré
Iffremer: en avril 2008 après similations informatiques ils ont démontré l'impossibilité de l'enfouissement du train de pêche.
le procureur se saisit de l'affaire le 15 janvier 2004 et il est désaisit 3 jours plus tard. Remplacé par 2 juges d'instruction de Quimper.
le 28 juin 2007: la thèse d'accrochage avec sous-marin impliqué dans des opérations de l'OTAN est soutenue et affirmé comme le plus plausible!
les familles y voient une indemnisation par l'Ă©tat!
Un non-lieu est annoncé ainsi que fermeture du dossier, mais l'affaire rebondit par l'audition vers le ministre de la defense.
Le 27 novembre 2009: en cours d'appel de Rennes. ordonne un complément d'enquète.
le 31 mars 2010: probalité qu'un sous-marin US navy soit impliqué
le 4 juillet 2013: les juges d'instruction remettent leurs rapport et notifient la fin de l'instruction. les avocats demandent un complément d'enquète
le 21 octobre 2013: refus de prolongation d'enquĂŞte
le 25 mars 2014: un non lieu a été transmis appel le 3 mars 2015 confirmation demandé le 21 juin 2016: la cour de cassation valide le non-lieu.
Les conclusions incohérentes,inadmissibles et un mensonge d'état.
Plainte est déposé contre X pour entrave a l'enquête fin janvier 2007.
le bughaled Breizh a sombré et échoué en eau territoriales britaniques
l'armateur Michel Douce poursuit l'action en justice.
L'affaire est reporter a 2020 sans préscision de jour fixe!
Reacties
Een reactie posten