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Le Bughaled Breizh

Naufrage le 15 janvier 2004   face au cap Lizard en Manche  causant la mort de 5 marins

         Construction: chalutier Breton de 24 m de long   construit en 1987 Ă  Pont Lorois (a Betz,Morbihanpar les chantiers Bretagne Sud (CBS) a Loctudy,   Finistère   commune voisine de Guilvinec   

         Bughaled Breizh: en breton   enfants de bretagne en traduction en français.

CoulĂ© en quelques dizaines de secondes,dans les eaux internationales au large du cap Lizard qui est l'extrĂ©mitĂ© sud-ouest de la grande bretagne: 49°42' 346'' nord   et 5° 10' 454'' west  le 15 janvier 2004 Ă  12h23 UTC  soit 13h23 locales.     

immatriculĂ© au Guilvinec   proprietaire de Michel Douce,armateur artisan-pĂŞcheur

         Marins:  Yves Gloaguen

                     George LemĂ©tayer,Pascal Le Floch,Patrick Gloaguen,Eric Guillarmet

Le chalutier s'abritait de la tempĂŞte dans le petit port de Newlyn(Engleterre) depuis le dĂ©but de la semaine,Ă©tait repartit dans une mer relativement calme quan subitement il lance un SOS MAYDAY mayday  un autre chalutier donne l'allerte "l'Eridan" 

moins d'une heures après : 2 corps  sont remontĂ©s   2 ou 3 radeaux de survie repĂ©rĂ©s mais vide  

Epave renflouĂ©e en juin 2004  5 mois après le naufrage.

         Explications communiquĂ©es quelques jours après:   coulage accidentel par un sous-marin,vague scĂ©lĂ©rate  croche molle avec un obstacle sous-marin,explosion interne,collision de surface  des hypothèses!



supposition: percutĂ© par un navire de  fort tonnage   enquète sur tous les vavires de ce                 jour prĂ©sent sur la rĂ©gion. (50 navires) 

un mois plus tard: vraquier suspectĂ©,retrouver en chine  

                                    mis hors de cause en aoĂ»t 2004

en juin 2004:  le renflouement

Ce qui apparais comme un choc s'avère ĂŞtre la compression de la cale a poisson sous la pression de l'eau.   

en novembre 2004:  la justice abandonne dĂ©finitivement la piste de collision!

supposition:  accrochage avec un sous-marin

         quelques heures après le naufrage un communiquĂ© de la prĂ©fecture maritime de l'attlantique annonce que l'exercice militaire  Aswex 04 de l'OTAN avait lieu autour de la zone du naufrage    le sous-marin "dolfijn" (hollandais)  rĂ©parations suspectes Ă©tait Ă  20 km   le turbulent (britanique) aussi suspectĂ© cause de rĂ©parations suspectes. mais il Ă©tais a plus de 50 km de la zone.,un sous-marin allemand U22   et d'autres britanique,le rubis et le safir français. et encore un sous-marin espion inconnus...

le 14 avril 2005: l'enquĂŞte est publier et diffuse  qu'en plus de de l'exercice Aswex 04,la royal navy prĂ©parait aussi un exercice militaire le jour du drame   sa renforce la thès de l'accrochage.

le 9 juillet 2005:  Amiral Dominique Salles remet son rapport d'expertise a la justice:

         affirmation de la prĂ©sence militaire sous l'eau d'un sous-marin US navy en mission secrète d'observation    

affirmation de: naufrage en 37 secondes  causĂ© par un SNA (sous marin  d'attaque nuclĂ©aire) le safran aurait crochĂ© le train de pĂŞche   du chalutier.

en 2016: confirmation que l'USS Hyman G.Rickover Ă©tait sur zone

Aucun accrochage n'est cependant mentionné dans l'historique du sous-marin.

ni de dégats apparants,ni réparations après la mission.

dĂ©gats sur l'Ă©pave: 

        câble  la fune babord du train de pĂŞche est Ă©tirĂ©e   de 140m    comparaison avec l'autre la fune tribord  preuve de crochetage de biais!

Les enfoncements et dĂ©formation de cĂ´que sur l'Ă©trave.   dues a un coulage rapide du bateau. avec percussion du fond marin    (en quelques dizaines de secondes) ce qui explique que les marins n'ont pas ue le temp de mettre le gilet de sauvetage  ni de mettre le radeau a l'eau...

Des traces de titane par frottement sur le cable Ă©tirĂ© et pas sur l'autre!   

         La peinture de sous-marins en contient!   

Un an après l'accident la parution dans la presse d'un exercice sous-marin ce jour contrairement au  communiquĂ© officiel du moment qui parlait d'un exercice ayant eu lieu le lendemain du naufrage.

Des cas sont rescensĂ© d'accrochage avec train de pĂŞche  : en 1980 en mer d'Irlande,photo qui prouvent et dĂ©mentis de la navy!   faute reconnue par la navy après

le 15 avril 2015:  accrochage mais ils ont su larguĂ©e le chalut a temp  

le 12 juillet 2016: un sous marin se prend dans les filets d'un chalut   aussi près du cap Lizard.

         L'OTAN impliquĂ© dĂ©classifie des documents et les transmets a la justice Française   

en novembre 2006:  le rapport d'enquĂŞte technique   du BEA mer (bureau d'enquĂŞte sur evènements de mer)  estimation que l'hypothèse de croche n'est pas crĂ©dible.

         Pas assez de cohĂ©rence sur les faits

le 31 juillet 2008:  les juges transmettent les conclusions aux parties civiles concernĂ©es.

         la cause est surement une croche,c'est du plus haut probable!

le 10 decembre 2010: un journaliste publie dans le marin.   un tĂ©moin annonyme identifierait le sous-marin britanique HMS Turbulent   signalement d'avarie au Rubis qu'il rentrais en rĂ©paration au port    dans les dĂ©clarations faites durant l'enquète au moment il y a dĂ©claration que le HMS Turbulent Ă©tait amarrĂ©  dans la base navale de Devonport au moment du drame!  

le 17 octobre 2016:  membre d'Ă©quipage interrogĂ© du Rubis  dĂ©clare que le jour du naufrage le Turbulent et le Rubis devait faire un exercice ensemble.  l'exercice aurais Ă©tĂ© annulĂ© suite Ă  une avarie du Turbulent   qui est retournĂ© a son port d'attache.

3 sous-marins impliquĂ©s (Fr,GB,NL)  le turbulent n'Ă©tait pas a la mer le 15 janvier,il n'ets partis que le 16 au matin et rentre au soir du mĂŞme jour a la suite d'incidents techniques.

le 27 novembre 2006:    accident de pĂŞche fut dĂ©clarĂ©

Iffremer:    en avril 2008   après similations informatiques ils ont dĂ©montrĂ© l'impossibilitĂ©                 de l'enfouissement du train de pĂŞche.

le procureur se saisit de l'affaire le 15 janvier 2004 et il est désaisit 3 jours plus tard. Remplacé par 2 juges d'instruction de Quimper.

         le 28 juin 2007: la thèse d'accrochage avec sous-marin impliquĂ© dans des opĂ©rations de l'OTAN est soutenue et affirmĂ© comme le plus plausible!

         les familles y voient une indemnisation par l'Ă©tat!

Un non-lieu est annoncé ainsi que fermeture du dossier, mais l'affaire rebondit par l'audition vers le ministre de la defense.

          Le 27 novembre 2009: en cours d'appel de Rennes. ordonne un complĂ©ment d'enquète.

le 31 mars 2010:   probalitĂ© qu'un sous-marin US navy soit impliquĂ©

le 4 juillet 2013:  les juges d'instruction remettent leurs rapport et notifient la fin de l'instruction.   les avocats demandent un complĂ©ment d'enquète

le 21 octobre 2013: refus de prolongation d'enquĂŞte

le 25 mars 2014: un non lieu a Ă©tĂ© transmis  appel le 3 mars 2015   confirmation demandĂ©  le 21 juin 2016: la cour de cassation valide le non-lieu.

Les conclusions incohérentes,inadmissibles et un mensonge d'état.

Plainte est dĂ©posĂ© contre X  pour entrave a l'enquĂŞte fin janvier 2007.

le bughaled Breizh a sombré et échoué en eau territoriales britaniques

l'armateur  Michel Douce poursuit l'action en justice.

L'affaire est reporter a 2020 sans préscision de jour fixe!


































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