Navigation
Naviguer est une activité qui ne ne convient pas aux imposteurs...dans biens des professions ont peut faire illusion et bluffer en toute impunité.En bateau,on sait ou on ne sait pas.
Développer le sens marin: l’observation et la compréhension des éléments extérieurs comme le vent,le courant...
La navigation dite traditionnelle: le point,la tenue de route,l’estime,l’anticollision
Maitriser les différents instruments et équipements de la navigation: GPS,ECDIS,ARPA
Les aides à la navigation
numériques....dangers!! l’excès de
confiance et la dépendance excessive de moyens intégrés qui peuvent déconnecter
le marin des éléments physiques.
Naviguer sur l’avant avec un oeuil vigilant sur l’environnement nautique extérieur,
conduire l’action ainsi que l’anticipation de cas non conformes
Savoir prendre distance et en cas d’incident électrique ou de panne et revenir à des methodes rustiques mais éprouvées.
Le marin sait
se repérer,agir,mener sa mission
Les montagnes culminent à 8848 m (l’everest) l’océan profond par endroit avec des des fosses avec des abysses a 11034 m de profondeur (la fosse des Mariannes)
Le rayon terrestre: env. 6400km le rayon moyen de la terre: 6370 km
Le pôle positif : le pôle nord
Le pôle négatif: le pôle sud
les méridiens et les paraleles: les méridiens sont perpendiculaire (en angle droit) sur l'équateur et les paraleles sont paraleles a l'équateur.
méridiens: la longitude le 0 est celui de Greenwich(par convention) 2° 20' 14'' à l'ouest de celui de Paris positionnement est , ouest
depuis 1884 la convention de l'uniformation des longitudes 24 fuseaux horraires
donc a Paris l'heure avance de 9 minutes et 21 secondes par raport a Greenwich
the longitude act: 1714
l'octant: instrument a réflexion (la hauteur d'astre) par rapport a l'horizon a 90° max.
le sextant: venus après la hauteur du soleil a midi par raport a l'horizon ce qui donne la lattitude la déclinaison du soleil obligatoir a bord de navires
-180 ouest + +180 est longueur 20 003,9315 km en tout 360
ils donnent la longitude sont en angle droit sur l'équateur
les paraleles: la lattitude est la hauteur vis a vis de l'equateur nord ou sud
l'équateur est le 0 les paraleles croisent les méridients l'équateur divise la terre en deux parties nord et sud 90 paraleles nord + 90 paraleles sud
la colatitude: est l'angle complémentaire de la latitude un décallage vers l'extérieur elles ne rejoignent le centre de la terre qu'aux pôles et à l'équateur
Tracer une route:
Orthodromie
tenir compte de la rondeur de la terre c'est la route sur un globe,une sphère.
dromos: en grêque c'est la course et ortho: droit en ligne droite
les cartes papiers de mercator la ligne droite que l'ont trace
l'orthodromie est complexe à suivre elle impose aux navigateurs de constamment modifier le cap
Loxodromie
est la ligne droite que l'ont trace sur une carte papier cap constant
pour aller de Mindelo (cap vert) vers Marie Galante (Antilles) 260° comme cap
en loxodromie sur la carte papier (Mercator) les distances sont théoriquement innexactes en pratique l'erreur est totalement négligeable.
A hauteur de l'équateur à 15°N les routes loxo et ortho se confondent en ce rapprochant des pôles l'écart devient significatif,pour les grandes distances les écarts deviennent inportants
sur un trajet du Cap Horn vers le cap bonne espérance la route loxodromique est de
loxo: 3822 Mn cap constant 7079 km
ortho: 3612 Mn 6689 km
Sur un trajet entre Brest et Marie Galante (antilles la différance est de 30Mn
La trigonométrie résout cela la formule de Alexandre Pierre Givry (fin 19 iemme)
Le GPS intègre ce calcul
La projection Mercator date de 1569
Consiste à relier des positions à la surface de la mer ou de la terre
Deux logiques possibles.
Le plus court chemin: l’orthodromie
Une route à cap constant: loxodromie
L’orthodromie est la methode naturelle d’une vision volumique de la navigation gérer par un ordinateur.
Un cap constant: une route qui coupe les méridient à angle constant (loxodromique).
La geodésie: la science a l'établissement des cartes qui résou le problème des dimensions et de la forme de la terre "Friedrich Robert" 1843-1917
la methode mercator: le flamand Kremer dit mercator en 1569 Gerardus Mercator cartographe du 16 iemme siècle né a Rupelmonde Belgique Kruibeke 1554: "europakaart" après 16 ans de travail en 1569:wereldkaart
l'échelle: 1/500 000 =1cm sur la carte vaut 500 m petite échelle pour une grande région
1/10 000 iemme est une grande échelle pour une petite région
la projection mercator
Les cartes electroniques: l'ECDIS electronic chart display and information system
Le radar et l'ARPA automatic radar plotting aid
La terre: nôtre planète "terre"
- Distance
moyenne au Soleil : 149 597 890 km
- Période
de rotation : 23 h 56 mn 04 s
- Période
de révolution : 365,25 jours (1 an)
- Vitesse
orbitale moyenne : 29,8 km/s
- Vitesse
orbitale à l'équateur : 1674 km/h environ
- Vitesse
de libération (pour s'échapper de
l'influence gravitationnelle de la Terre) : 11,2 km/s
- Inclinaison
de l'axe de rotation sur le plan de l'écliptique : 23°
27'
- Age : 4 550 000 000 ans environ (datation isotopique)
- Circonférence
à l'équateur : 40 076 km
- Rayon
moyen : 6 371,03 km
- Rayon
équatorial : 6 378,164 km
- Rayon
polaire : 6 356, 779 km
- Densité
moyenne : 5,52
- Masse : 5,98.1024 kg
- Masse
de l'atmosphère : 5,13.1015
tonnes
Calcul : Surface de la Terre x Pression baromètrique (environ 10 tonnes/m²) - Volume
d'eau total : 1 400 millions km3
- Volume : 1 083 320 000 000 km3
- Gravité
à la surface : 980,665 cm/s2
- Vitesse
de libération : 11 180 m/s
- Masse
volumique de l'air (à 0° C et sous 760 mm
Hg) : 0,00129 g/cm3
- L'albédo,
ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d'une
surface, c'est-à-dire le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente. C'est une grandeur sans
dimension, comparable à la réflectance, mais
d'application plus spécifique, utilisée notamment en astronomie, climatologie et géologie.
- Albédo
moyen : 0,30
- Albédo
des continents : 0,34
- Albédo
des océans : 0,26
- Superficie
totale : 510 065 700 km2
- Superficie
des océans : 360 700 000 km2 (70,71
%)
- Superficie
des terres émergées : 149 400 000 km2
(29,29 %)
- Superficie
de l'Océan Pacifique : 179 700 000 km2
- Superficie
de l'Océan Atlantique : 106 100 000 km2
- Superficie
de l'Océan Indien : 74 900 000 km2
- Superficie
de l'Asie : 43 807 785 km2
- Superficie
de l'Afrique : 30 281 812 km2
- Superficie
de l'Amérique du Nord et Centrale : 24
343 681 km2
- Superficie
de l'Amérique du Sud : 17 845 439 km2
- Superficie
de l'Europe : 10 392 855 km2
- Superficie
de l'Antarctique : 14 107 637 km2
Le tropique: se situe à 23°26'13'' de l'équateur est une parallelle lattitude nord ou sud
de cancer: se trouves au nord de l'équateur
du capricorne: au sud de l'équateur
l'équateur: 0° lattitude le zéro et ainsi vers le sud et le nord divise la terre en deux parties nord et sud.
cercle polaire: arctique nord 66°33'
Antarctique sud 66°33'
le 40 iemme rugissant: la zone de 40° a 50° (hémisphère sud) vents forts
le 50 iemme hurlant: 50° à 60° ex: le cap horn
La longitude: des méridiens divise la terre en Ouest et Est
0°= Greenwich
donc de - 180° a +180°
la terre tourne sur elle même d'ouest en est (anti-clockwise)
Le mile nautique Nm 1Nm = 1852 m
le yard nautique: YD 1Nm : 1000 1 Nm =2000YD différant du yard britanique
1ft (le pied) = 1/3 de yard 3ft=1 yd
le pouce l'inch = 1/36 iemme du yard nautique
La brasse fh le fathom = 2 yards nautique
l'encablure cb cable lenght = 200 nautic yards
La vitesse marine: c'est le noeud knots
le noeud est la vitesse d'un navire qui parcourt un mille nautique en une heure
ex: un navire qui file 12 noeuds parcourt 12 miles nautiques en 1 heure donc un mille nautique toutes les 5 minutes
1Nm = 0,5 m/sec approximativement
Autrefois: la vitesse du navire fût mesurer au moyen d'une ligne graduée par un noeud tous les 15m43 (50 ft) qu'ils laissaient filer à l'arrière du navire.
une plachette lestée triangulaire au bout censée flotter:
le premier noeud de la ligne s'appele la houache qui est la distance entre deux noeuds de la ligne la 120 iemme partie du mille nautique (50 ft) le marin pour calculer sa vitesse baculait un sablier de 30 secondes et au moment que la houache passait devant lui il étalait sur sa ligne lorsque le sablier s'épuisait.Le nombre de noeuds comptés correspondent alors au nombre de milles nautiques parcourus dans l'heure puisque le noeud est la 120 iemme partie du nautique;
Après avoir utilisé des lochs à hélice,on a recours désormais à des lochs élechtromagnétiques et des lochs doppler.Maisle vocable est resté,on fil toujours les noeuds pour désigner qu'on navigue à une certaine vitesse
en Manche
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