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Navigation


Navigation

Naviguer est une activité qui ne ne convient pas aux  imposteurs...dans biens des professions ont peut faire illusion et bluffer en toute impunité.En bateau,on sait ou on ne sait pas.

Développer le sens marin:   l’observation et la compréhension des éléments extérieurs comme le vent,le courant...

La navigation dite traditionnelle: le point,la tenue de route,l’estime,l’anticollision

Maitriser les différents instruments et équipements de la navigation: GPS,ECDIS,ARPA

Les aides à la navigation numériques....dangers!!   l’excès de confiance et la dépendance excessive de moyens intégrés qui peuvent déconnecter le marin des éléments physiques.   

 

Naviguer sur l’avant avec un oeuil vigilant sur l’environnement nautique extérieur,

conduire l’action ainsi que l’anticipation de cas non conformes

Savoir prendre distance et  en cas d’incident électrique ou de panne et revenir à des methodes rustiques mais éprouvées.

Le marin sait se repérer,agir,mener sa mission

Les montagnes culminent à 8848 m  (l’everest)     l’océan profond par endroit avec des des fosses avec des abysses a 11034 m de profondeur (la fosse des Mariannes)

Le rayon terrestre:  env. 6400km le rayon moyen de la terre: 6370 km

Le pôle positif : le pôle nord

Le pôle négatif: le pôle sud

les méridiens et les paraleles: les méridiens sont perpendiculaire (en angle droit) sur l'équateur et les paraleles sont paraleles a l'équateur.

         méridiens:    la longitude    le 0 est celui de Greenwich(par convention) 2° 20' 14'' à l'ouest de celui de Paris   positionnement est , ouest 

depuis 1884 la convention  de l'uniformation des longitudes    24 fuseaux horraires

donc a Paris l'heure avance de 9 minutes et 21 secondes par raport a Greenwich

the longitude act:  1714 

l'octant: instrument a réflexion   (la hauteur d'astre) par rapport a l'horizon a 90° max.

le sextant:  venus après   la hauteur du soleil a midi par raport a l'horizon   ce qui donne la lattitude   la déclinaison du soleil   obligatoir a bord de navires

-180 ouest + +180 est   longueur  20 003,9315 km  en tout 360

         ils donnent la longitude      sont en angle droit sur l'équateur     

         les paraleles:         la lattitude est la hauteur vis a vis de l'equateur   nord ou sud

l'équateur est le 0   les paraleles croisent les méridients  l'équateur divise la terre en deux parties nord et sud     90 paraleles nord + 90 paraleles sud

la colatitude:  est l'angle complémentaire de la latitude   un décallage vers l'extérieur elles ne rejoignent le centre de la terre qu'aux pôles et à l'équateur

 

                                                            

Tracer une route:

Orthodromie

tenir compte de la rondeur de la terre    c'est la route sur un globe,une sphère.

         dromos:  en grêque c'est la course   et ortho: droit en ligne droite

les cartes papiers de mercator   la ligne droite que l'ont trace

l'orthodromie est complexe à suivre   elle impose aux navigateurs de constamment modifier le cap

Loxodromie

est la ligne droite que l'ont trace sur une carte papier   cap constant

pour aller de Mindelo (cap vert) vers Marie Galante (Antilles)  260° comme cap

en loxodromie sur la carte papier (Mercator) les distances sont théoriquement innexactes    en pratique l'erreur est totalement négligeable.

A hauteur de l'équateur à 15°N les routes loxo et ortho se confondent en ce rapprochant des pôles l'écart devient significatif,pour les grandes distances les écarts deviennent inportants

sur un trajet du Cap Horn vers le cap bonne espérance   la route loxodromique est de

loxo:  3822 Mn  cap constant 7079 km

ortho: 3612 Mn  6689 km

Sur un trajet entre Brest et Marie Galante (antilles la différance est de 30Mn

La trigonométrie résout cela  la formule de Alexandre Pierre Givry (fin 19 iemme)

Le GPS intègre ce calcul

La projection Mercator date de 1569

Consiste à relier des positions à la surface de la mer ou de la terre

Deux logiques possibles.

Le plus court chemin: l’orthodromie

Une route à cap constant: loxodromie

L’orthodromie est la methode naturelle d’une vision volumique de la navigation gérer par un ordinateur.

Un cap constant: une route qui coupe les méridient à angle constant (loxodromique).

La geodésie:     la science a l'établissement des cartes    qui résou le problème des dimensions    et de la forme de la terre "Friedrich Robert"  1843-1917

la methode mercator: le flamand Kremer dit mercator en 1569  Gerardus Mercator cartographe du 16 iemme siècle né a Rupelmonde Belgique Kruibeke   1554: "europakaart"  après 16 ans de travail  en 1569:wereldkaart

l'échelle: 1/500 000 =1cm sur la carte vaut 500 m petite échelle pour une grande région

         1/10 000 iemme est une grande échelle pour une petite région

         la projection mercator

Les cartes electroniques:   l'ECDIS electronic chart display and information system

Le radar et l'ARPA  automatic radar plotting aid  

 

 

 

 

La terre: nôtre planète "terre"

  • Distance moyenne au Soleil : 149 597 890 km
  • Période de rotation : 23 h 56 mn 04 s
  • Période de révolution : 365,25 jours (1 an)
  • Vitesse orbitale moyenne : 29,8 km/s
  • Vitesse orbitale à l'équateur : 1674 km/h environ
  • Vitesse de libération (pour s'échapper de l'influence gravitationnelle de la Terre) : 11,2 km/s
  • Inclinaison de l'axe de rotation sur le plan de l'écliptique : 23° 27'
  • Age : 4 550 000 000 ans environ (datation isotopique)
  • Circonférence à l'équateur : 40 076 km
  • Rayon moyen : 6 371,03 km
  • Rayon équatorial : 6 378,164 km
  • Rayon polaire : 6 356, 779 km
  • Densité moyenne : 5,52
  • Masse : 5,98.1024 kg
  • Masse de l'atmosphère : 5,13.1015 tonnes
    Calcul : Surface de la Terre x Pression baromètrique (environ 10 tonnes/m²)
  • Volume d'eau total : 1 400 millions km3
  • Volume : 1 083 320 000 000 km3
  • Gravité à la surface : 980,665 cm/s2
  • Vitesse de libération : 11 180 m/s
  • Masse volumique de l'air (à 0° C et sous 760 mm Hg) : 0,00129 g/cm3
  • L'albédo, ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport de l'énergie lumineuse réfléchie à l'énergie lumineuse incidente. C'est une grandeur sans dimension, comparable à la réflectance, mais d'application plus spécifique, utilisée notamment en astronomie, climatologie et géologie.
  • Albédo moyen : 0,30
  • Albédo des continents : 0,34
  • Albédo des océans : 0,26
  • Superficie totale : 510 065 700 km2
  • Superficie des océans : 360 700 000 km2 (70,71 %)
  • Superficie des terres émergées : 149 400 000 km2 (29,29 %)
  • Superficie de l'Océan Pacifique : 179 700 000 km2
  • Superficie de l'Océan Atlantique : 106 100 000 km2
  • Superficie de l'Océan Indien : 74 900 000 km2
  • Superficie de l'Asie : 43 807 785 km2
  • Superficie de l'Afrique : 30 281 812 km2
  • Superficie de l'Amérique du Nord et Centrale : 24 343 681 km2
  • Superficie de l'Amérique du Sud : 17 845 439 km2
  • Superficie de l'Europe : 10 392 855 km2
  • Superficie de l'Antarctique : 14 107 637 km2

Le tropique:  se situe à 23°26'13'' de l'équateur   est une parallelle  lattitude nord ou sud

            de cancer: se trouves au nord de l'équateur

            du capricorne: au sud de l'équateur

l'équateur:      0° lattitude   le zéro et ainsi vers le sud et le nord  divise la terre en deux parties nord et sud.

cercle polaire: arctique nord   66°33'

                       Antarctique sud  66°33'

le 40 iemme rugissant: la zone de 40° a 50° (hémisphère sud)  vents forts

le 50 iemme hurlant: 50° à 60°  ex: le cap horn

La longitude: des méridiens  divise la terre en Ouest et Est

0°= Greenwich

donc de - 180° a +180°

la terre tourne sur elle même d'ouest en est (anti-clockwise)

Le mile nautique Nm      1Nm = 1852 m

le yard nautique:   YD  1Nm : 1000   1 Nm =2000YD   différant du yard britanique

1ft (le pied) = 1/3 de yard  3ft=1 yd

le pouce l'inch = 1/36 iemme du yard nautique

La brasse  fh le fathom = 2 yards nautique

l'encablure  cb cable lenght  = 200 nautic yards  

La vitesse marine:   c'est le noeud   knots  

            le noeud est la vitesse d'un navire qui parcourt un mille nautique en une heure

ex: un navire qui file 12 noeuds parcourt 12 miles nautiques en 1 heure donc un mille nautique toutes les 5 minutes

            1Nm = 0,5 m/sec approximativement

Autrefois: la vitesse du navire fût mesurer au moyen d'une ligne graduée par un noeud tous les 15m43 (50 ft) qu'ils laissaient filer à l'arrière du navire.

une plachette lestée triangulaire au bout censée flotter:

            le premier noeud de la ligne s'appele la houache qui est la distance entre deux noeuds de la ligne   la 120 iemme partie du mille nautique (50 ft)  le marin pour calculer sa vitesse baculait un sablier de 30 secondes et au moment que la houache passait devant lui il étalait sur sa ligne lorsque le sablier s'épuisait.Le nombre de noeuds comptés correspondent alors au nombre de milles nautiques parcourus dans l'heure puisque le noeud est la 120 iemme partie du nautique;

Après avoir utilisé des lochs à hélice,on a recours désormais à des lochs élechtromagnétiques et des lochs doppler.Maisle vocable est resté,on fil toujours les noeuds pour désigner qu'on navigue à une certaine vitesse

 

 

en Manche

 

 

 

 

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