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V1


Bombes





les bombes V Allemandes

"Vergeltungswaffe":  arme de réprésailles n°1

Bombe volante avec moteur (pulso réacteur) le premier missile de croisière  la Fieseler Fi 103   ce pulso réacteur se met en marche à partir de 300 km/h

Catapultage d'une rampe pour atteindre 300 km/h et guidé par pilot automatique et l'arrêt du moteur provoque sa chutte   L'arrêt est programmé avec la quantité de carburant embarqué

Un choix stratégique des nazis et les alliés dominèrent par leurs moyens aériens qui leurs permirent  de dominer l'ennemis allemand.

         Le Fiessler Fi 103     l'engin Allemand Flak Ziel Gerät 76  

élaboré par Robert Lusser  de la sociétée Fieseler et Fritz Gosslau de la sc Argus.

         a partir du printemps 1944  le V1    nom de code Reichenberg

testé par Hanna Reitsch    le projet avec pilote est abandonné et jamais utilisé au combat.(saut du pilote en parachute (a 1000 m de l'impacte) éjection manuelle,un suicide...  un projet a partir d'un bombardier Heinkel avec bases au Pays bas   opérationel et evolution... dernière bombe de ce type tombe sur Datchworth le 29 mars 1945.   En février 1944 le modèle aéroporté    le résau d'espionage marco polo le dénonce et l'annonce à Londres (les essais sont concluants d'un engin lancé d'un avion)

en été 1944: premiers lancements un V1 est volé et démantelé(par le résaux de résistance Français) le V1 parvient en grande bretagne en pièces détachées,un peux avant les plans détaillé est dérobé a l'ennemis.

en juillet 1944:  un avion de la RAF  en Pologne attéri et embarque un V1  intact  (fourni par la résistance polonaise)   il est ramener en angleterre   tout correspond au plan

le pulsoréacteur:  très simpliste et bruyant  attaché au corps par 2 mâts.

         le fuselage contient le carburant et la matière explosive

         une réserve d'air comprimé achemine le carburant  et une centrale à inertie assure le guidage sommaire.

Munis de petites ailes et d'un empennage stabilisateur assurant une gouverne  de profondeur   une gouverne de lacet est placé sur l'axe de fixation    arrière du réacteur

L'engin est catapulté d'une rampe, après allumage du pulsoréacteur à l'aide d'un bruleur a gaz, l'engin peut être lancé d'un avion porteur:bombardier Heinkel He 111 modifiés

         après quoi la bombe est livrée a elle même.  Le point de chute est approximativement déterminé par un compteur a vis primitif entrainé par une petite hélice,règlé avant le départ. sectionne le câble du gouvernail de profondeur.

         2 explosif légers déclenche et provoquent la sortie de deux petits aérofreins sur le dessous et de chaque côté de la gouverne de profondeur,déclenchant la mise en piqué.

         Le brusque changement d'assiette (attitude) entraine généralement l'arret du moteur..

La centrale innertielle du V1 ne pouvais pas corriger fortement les erreurs (que de quelques degrés)   les faire dévié de leurs trajectoire fut possible par acrobatie d'ailes par approche sans contact,la pression organise un désequilibre  qui dévie la trajectoire de l'engin   methode spectaculaire   mais pas sans danger     tirer dessus à 650 km/h est tout aussi dangereux   le soufle est difficilement évitable   et l'aéronef se voit déstabiliser.   

le colonel Max Wachtel: équipe le V1 d'une radio balise  mais cela est manipulé par les services techniques d'espionage qui envois des réponses éronées et ainsi beaucoups de tir furent dévié vers l'estuaire de la Tamise et des banlieu   Les DCA anglaises se déplacent et ainsi les missiles tombent sur les campagnes

La DCA avec règlage radar (en août 1944) atteint avec efficacité de 75% de destruction     le bombardement des sites de lancements,reconstruction rapide...

         La population écoutaient le bruit particulier avec angoisse et quand sa s'arrêtait l'engin, missile plongeait vers le sol..

vitesse constante de 600 à 700 km/h (V1) des cibles potentielles pour les chasseurs alliés ainsi que la DCA    la moitié des engins lancés furent abattus

Le hawker tempest est le chasseur le plus efficace,les spitfires...

Carburant de démarrage: acétylène

carburant principal: 625 litres d'essence à 75 d'octane 

charge secondaire: 23 bombes à fragmentation de 1 kg chacune et des tracts de propagande.

L'évolution:   

le Fieseler Fi 103A-1:  modèle de base propulsé par un Argus 109-014   vitesse de 670 km/h à 4500 pieds  autonomie de 200 à 210 km  une charge embarqué de 850 kg d'amatol 39A  certains au trialen (plus puissant et brisant)

Le Fiesler Fi-103B-1:   avec voilure en bois  volant mieux   38 kg plus léger en février 1945

 suivis du fiesler B2, (plus explosif) au trialen    le C1:  remplacement de la tête explosive par une bombe à fragmentation  plus léger et autonomie améliorée  

le D1:  tête chimique  jamais mis en production   le E1:  pour lancement des pays-bas  réservoir de 810 litres et voilure en bois,une tête offensive plus courte

le F1:  dernière version au rayon d'action augmenté   cappacite de carburant de 1025 litres avec charge utile réduite à 530 kg d'explosif.  l'argus (reacteur) plus puissant

le 3R:  version pilotée du V1    le projet Reichenberg   testé par Hanna Reitsch (pilote d'essais)  avion suicide  n'a jamais dépasser le stade d'essais en vol









longueur: 7m90       charge explosive: 830 kg

envergure:5m38   vitesse max.: 644 km

poids: 2150 kg   portée: 230 km

carburant: 550 kg



Le V1: est utilisé du 13 juin 1944 au 29 mars 1945

Principalement contre Londres (le royaume unis) la campagne de Londres de 80 jours

commença le 13 juin 1944 une semaine après le débarquement en Normandie  une centaines de lancements nuits et jour vers Londres

Londres:   capitale et énorme aglomération de 7 millions d'habitants.

stratégie de Défence anglaise: avions de chasse et canons anti-aériens,barrages de                        ballons captifs

         en août 1944: tactique de defence efficace avec but d'abattre la plupart des V1 passant la Manche

sur Anvers: Antwerpen 8000 V1   et plus de 3000 V1 sur Liège

Arrêt le premier septembre 1944:  un bilan de 6000 morts

         lancements de bases d'une rampe de lancement: situées entre Seine et la frontière Belge  

Goebbels: ministre de la propagande de Hittler

V2:  après la libération de la France    Hittler confis cela au SS 

         le premier frappe Paris le 8 septembre 1944

La plupart tombent sur Londres et Anvers pendant 7 mois 

Partant du unité mobile depuis la hollande(Paysbas)

Machine complexe: propulsion supersonique et guidage

longueur: 14 m   diamètre: 1m65  un poids de 12,9 tonnes  

carburant d'alcool: 3tonnes900   oxygène liquide:  5 tonnes

charge explosive: 1 tonne et une poussée de 25 tonnes

durée de combustion: 65 secondes

Vitesse:  5760 km/h et une portée de 320 km

35 000 V1 seront construits dont la moitié détruit au sol par des bombardements.

longues rampes de lancement  situées en arc cercle autours de leurs cibles 

Anvers,Liège,Bruxelles et Londres

le V4: quelques fusées   200 kg de charge explosive lancés sur Anvers,  une explosion tua 561 personnes à Bruxelles

le tout aurais causé 25 000 morts dans tous les pays confondus.















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