Bombes
les bombes V
Allemandes
"Vergeltungswaffe": arme de réprésailles n°1
Bombe volante avec moteur (pulso réacteur) le premier missile de croisière la Fieseler Fi 103 ce pulso réacteur se met en marche à partir de 300 km/h
Catapultage d'une rampe pour atteindre 300 km/h et guidé par pilot automatique et l'arrêt du moteur provoque sa chutte L'arrêt est programmé avec la quantité de carburant embarqué
Un choix stratégique des nazis et les alliés dominèrent par leurs moyens aériens qui leurs permirent de dominer l'ennemis allemand.
Le Fiessler Fi 103 l'engin Allemand Flak Ziel Gerät 76
élaboré par Robert Lusser de la sociétée Fieseler et Fritz Gosslau de la sc Argus.
a partir du printemps 1944 le V1 nom de code Reichenberg
testé par Hanna Reitsch le projet avec pilote est abandonné et jamais utilisé au combat.(saut du pilote en parachute (a 1000 m de l'impacte) éjection manuelle,un suicide... un projet a partir d'un bombardier Heinkel avec bases au Pays bas opérationel et evolution... dernière bombe de ce type tombe sur Datchworth le 29 mars 1945. En février 1944 le modèle aéroporté le résau d'espionage marco polo le dénonce et l'annonce à Londres (les essais sont concluants d'un engin lancé d'un avion)
en été 1944: premiers lancements un V1 est volé et démantelé(par le résaux de résistance Français) le V1 parvient en grande bretagne en pièces détachées,un peux avant les plans détaillé est dérobé a l'ennemis.
en juillet 1944: un avion de la RAF en Pologne attéri et embarque un V1 intact (fourni par la résistance polonaise) il est ramener en angleterre tout correspond au plan
le pulsoréacteur: très simpliste et bruyant attaché au corps par 2 mâts.
le fuselage contient le carburant et la matière explosive
une réserve d'air comprimé achemine le carburant et une centrale à inertie assure le guidage sommaire.
Munis de petites ailes et d'un empennage stabilisateur assurant une gouverne de profondeur une gouverne de lacet est placé sur l'axe de fixation arrière du réacteur
L'engin est catapulté d'une rampe, après allumage du pulsoréacteur à l'aide d'un bruleur a gaz, l'engin peut être lancé d'un avion porteur:bombardier Heinkel He 111 modifiés
après quoi la bombe est livrée a elle même. Le point de chute est approximativement déterminé par un compteur a vis primitif entrainé par une petite hélice,règlé avant le départ. sectionne le câble du gouvernail de profondeur.
2 explosif légers déclenche et provoquent la sortie de deux petits aérofreins sur le dessous et de chaque côté de la gouverne de profondeur,déclenchant la mise en piqué.
Le brusque changement d'assiette (attitude) entraine généralement l'arret du moteur..
La centrale innertielle du V1 ne pouvais pas corriger fortement les erreurs (que de quelques degrés) les faire dévié de leurs trajectoire fut possible par acrobatie d'ailes par approche sans contact,la pression organise un désequilibre qui dévie la trajectoire de l'engin methode spectaculaire mais pas sans danger tirer dessus à 650 km/h est tout aussi dangereux le soufle est difficilement évitable et l'aéronef se voit déstabiliser.
le colonel Max Wachtel: équipe le V1 d'une radio balise mais cela est manipulé par les services techniques d'espionage qui envois des réponses éronées et ainsi beaucoups de tir furent dévié vers l'estuaire de la Tamise et des banlieu Les DCA anglaises se déplacent et ainsi les missiles tombent sur les campagnes
La DCA avec règlage radar (en août 1944) atteint avec efficacité de 75% de destruction le bombardement des sites de lancements,reconstruction rapide...
La population écoutaient le bruit particulier avec angoisse et quand sa s'arrêtait l'engin, missile plongeait vers le sol..
vitesse constante de 600 à 700 km/h (V1) des cibles potentielles pour les chasseurs alliés ainsi que la DCA la moitié des engins lancés furent abattus
Le hawker tempest est le chasseur le plus efficace,les spitfires...
Carburant de démarrage: acétylène
carburant principal: 625 litres d'essence à 75 d'octane
charge secondaire: 23 bombes à fragmentation de 1 kg chacune et des tracts de propagande.
L'évolution:
le Fieseler Fi 103A-1: modèle de base propulsé par un Argus 109-014 vitesse de 670 km/h à 4500 pieds autonomie de 200 à 210 km une charge embarqué de 850 kg d'amatol 39A certains au trialen (plus puissant et brisant)
Le Fiesler Fi-103B-1: avec voilure en bois volant mieux 38 kg plus léger en février 1945
suivis du fiesler B2, (plus explosif) au trialen le C1: remplacement de la tête explosive par une bombe à fragmentation plus léger et autonomie améliorée
le D1: tête chimique jamais mis en production le E1: pour lancement des pays-bas réservoir de 810 litres et voilure en bois,une tête offensive plus courte
le F1: dernière version au rayon d'action augmenté cappacite de carburant de 1025 litres avec charge utile réduite à 530 kg d'explosif. l'argus (reacteur) plus puissant
le 3R: version pilotée du V1 le projet Reichenberg testé par Hanna Reitsch (pilote d'essais) avion suicide n'a jamais dépasser le stade d'essais en vol
longueur: 7m90 charge
explosive: 830 kg
envergure:5m38 vitesse max.: 644 km
poids: 2150 kg portée: 230 km
carburant: 550
kg
Le V1: est utilisé du 13 juin 1944 au 29 mars 1945
Principalement contre Londres (le royaume unis) la campagne de Londres de 80 jours
commença le 13 juin 1944 une semaine après le débarquement en Normandie une centaines de lancements nuits et jour vers Londres
Londres: capitale et énorme aglomération de 7 millions d'habitants.
stratégie de Défence anglaise: avions de chasse et canons anti-aériens,barrages de ballons captifs
en août 1944: tactique de defence efficace avec but d'abattre la plupart des V1 passant la Manche
sur Anvers: Antwerpen 8000 V1 et plus de 3000 V1 sur Liège
Arrêt le premier septembre 1944: un bilan de 6000 morts
lancements de bases d'une rampe de lancement: situées entre Seine et la frontière Belge
Goebbels: ministre de la propagande de Hittler
V2: après la libération de la France Hittler confis cela au SS
le premier frappe Paris le 8 septembre 1944
La plupart tombent sur Londres et Anvers pendant 7 mois
Partant du unité mobile depuis la hollande(Paysbas)
Machine complexe: propulsion supersonique et guidage
longueur: 14 m diamètre: 1m65 un poids de 12,9 tonnes
carburant d'alcool: 3tonnes900 oxygène liquide: 5 tonnes
charge explosive: 1 tonne et une poussée de 25 tonnes
durée de combustion: 65 secondes
Vitesse: 5760 km/h et une portée de 320 km
35 000 V1 seront construits dont la moitié détruit au sol par des bombardements.
longues rampes de lancement situées en arc cercle autours de leurs cibles
Anvers,Liège,Bruxelles et Londres
le V4: quelques fusées 200 kg de charge explosive lancés sur Anvers, une explosion tua 561 personnes à Bruxelles
le tout aurais causé 25 000 morts dans tous les pays confondus.
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