Puma
Cougar
Le Puma concolore-: le lion de montagne ou Cougar au Québec
Mammifère carnivore animal solitaire qui vit en Amérique du du nord et du sud.
Difficile a observer
pelage du brun au roux gris jaunes(dans les régions arides
Poils rudes et court Puma blanc déja observé (2010 a l'état sauvage)
Sauteur et coureur,truffe rose,petite tête en forme arondie,oreilles courtes,yeux vert au jaune ambré,champ de vision très large.
Le mâle: 1 m à 2m30 de longueur record 2m90 queue comprise représente un tiers de la taille de l'animal. poids-masse: 53 à 72 kg pour les mâles peut atteindre 120 kg.
Sa taille: 60 à 75 cm au garrot un grand berger allemand pour comparer avec un chien.
Vit dans les montagnes rocheuses et en Patagonie (les plus costeaux),plus petits en région équatorial et pèsent la moitié de moins. Au sud du chili et Canada
Silhouette fine et musclée,postérieure plus haut que sa tête. ce qui le favorise pour sauté. une longue queue: 53 à 81 cm
Pattes a 4 doigts munis de griffes longues,pointues et retractables,le pied large ideal dans la neige pattes postérieures plus longues que les antérieures conçus pour bondir!
Course: 72 km/h sur courtes distances il peut bondir de 12 m (l'humain franchis 8 à 9 m en maximum et entrainement)
l'animal franchis 12 m sans élan et des bons en hauteur de 4 à 5 m (aussi san élan). Nage biens,grimpe aux arbres,très grande agilité!
Solitaire: le mâle et la femelle ne vives pas en couple (juste pour accouplement) deux semaines la période de chaleur dure 2 semaines "l'oestrus" dure 8 à 14 jours Ils peuvent se reproduires toute l'année (avril à septembre) 1 à 6 petits (2 à 3 en général) a deux ans matures dès fois à 20 mois 3 mois de gestation ( 88 à 96 jours)
Dans une tanière (une cavité ou des fourrés,un arbre creux...) les petits restent avec la mère 2 ans. l'intervalle est de 18 à 30 mois.
a la naissance les petits de 600gr à 800 gr. (brun jaunâtre avec points noirs) a 16 mois les points disparaissent ils ouvrent les yeux après 10 jours et mangent de la viande après 6 semaines mais l'allaitement dure plus de 3 mois
Durée de vie: 8 à 10 ans en captivité plus de 25 ans.
La chasse sportive est la cause fréquente des décès
Cris spécifiques: en rut sifflement très aigus un fort ronronnement des miaulements puissants.
proies: cerfs ou élans et plus petits si nescessaire pêcher,insectes ou lézards.
Avec un cerf il mange 7 à 10 jours (nourriture préferrée)
Il peut tuer chevaux,bovins,moutons,chèvres
Il chasse seul à l'aube ou crépuscule le jour en montagne
Tuent en brisant le cou mordant a la base du crâne
territoire du mâle: 250 km² env. de 100 à 1000 km² marquée par leurs urine,éjections,coups de griffes sur les troncs. le marquage odorant: issue des glandes sudoripares. situées au dessous des pattes (digitales plantaires)
Reacties
Een reactie posten