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L’Islam la religion et sa politique



L'islam arabe : الإسلام

Est une religion abrahamique articulée autour du Coran,

            religion Abrahamique: designe les religions monothéistes(un dieu) né sous Abraham soit le Judaïsme,le christianisme et l'Islam

 que le dogme(penser-croire  du grec) islamique considère comme le recueil de la parole de

Dieu en arabe : الله, Allah  

                         révélée à Mahomet, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu au VIIe siècle en Arabie.

Un adepte de l'islam est appelé un musulman.

 L'islam a pour fondement et enseignement principal

le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus.

Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans)     du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim "millata Ibrahim", c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.

Le Coran reconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme,  tout en considérant qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsification partielle :


 la Tawrat "le Pentateuque ou la Torah", le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Outre le Coran, la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet,

 récits appelés hadiths 

 Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur les compilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de

la loi islamique, la charia,    les deux autres étant

 l'unanimité (ijma’s) et l'analogie (qiyas).

En 2009,   le Pew Research Center estime que

l'islam comprend 1,57 milliard de fidèles,

 appelés « musulmans »,   ce qui en fait la seconde communauté religieuse du monde par le nombre de fidèles,

après le christianisme et devant l'hindouisme.

C’est, chronologiquement parlant, le troisième grand courant monothéiste de la famille des religions abrahamiques, après le judaïsme et le christianisme avec lesquels il possède un certain nombre d'éléments communs.

L’islam se répartit en plusieurs courants, notamment

             le sunnisme, qui représente entre 80 et 85 % des musulmans, et

             le chiisme   rencontré principalement en Irak et en Iran. Ces deux                                      courants se combattent depuis leur origine.

La religion musulmane a été désignée autrefois en français par le mot islamisme (comme judaïsme, christianisme, bouddhisme, animisme, etc).

Mais ce terme tend à être remplacé par celui d'« islam », le mot « islamisme » s'étant spécialisé pour désigner les courants politiques radicaux ou non du revivalisme musulman.

 Le mot Islam, qui peut alors porter une majuscule, a toutefois aussi en français un sens différent : il désigne, au-delà de la religion proprement dite avec sa foi et son culte, une puissance politique et un mouvement de civilisation général.





Le Coran en arabe : القرآن ; al Qur'ān, « récitation »



est le livre sacré de l'islam. Sa tradition le présente comme le premier ouvrage rédigé en langue arabe claire, affirmation dépendante de la notion d'inimitabilité du Coran.

Le Coran regrouperait les paroles que Dieu aurait révélées au prophète et messager de l'islam Mahomet محمد, Muammad par

 l'archange Gabrielجبريل , Jibrîl.

Cette révélation s'étendrait sur une période de vingt-trois ans. Le Coran est parfois appelé simplement al-kitâb (le livre) ou adh-dhikr (le rappel).

Il constituerait une des deux parts de la révélation à Mahomet, l'autre part étant constituée des hadiths dits prophétiques. Les musulmans le considèrent comme une manifestation d'un attribut divin, le kalâm (la parole), qui représenterait la capacité de Dieu (Allah en langue arabe) à transmettre à ses prophètes certaines informations relatives au Tawhid,

proclamation de l'unicité divine et message central du Coran, au bien et au mal, à la vie et à la mort, au paradis et à l'enfer, ainsi qu'aux lois fixant les limites entre le licite et l'illicite.    

En ce sens, il est, pour les musulmans, l'expression incréée de cet attribut d'Allah adressée à l'intention de toute l'humanité, c'est-à-dire détenteur d'une vocation universelle, tout comme Jésus-Christ qui est considéré comme le Logos (le Verbe, la Parole de Dieu) dans la Bible (l'Ancien et le Nouveau Testament).



La Kaaba, située à La Mecque en Arabie Saoudite, est le centre de l'Islam. Les musulmans du monde entier viennent y prier

La salât, ou salâh (صلاة [alāʰ]) désigne la prière islamique, second des cinq piliers de l'islam.

Chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires (farâ'idh),

tourné vers la qibla, qui est la direction de la Ka'ba de La Mecque.

Elle peut être faite à n'importe quel endroit propre, bien que pour les hommes, accomplir en groupe à la mosquée les cinq prières canoniques est fortement recommandé ou obligatoire, notamment pour les prières du vendredi (la plus importante de la semaine) et pour les deux fêtes (Aïd al-Kebir et Aïd al-Fitr). Elle doit s'accomplir en état de pureté, après que l'orant a au préalable fait ses ablutions.

La salât n'est devenue une obligation cultuelle qu'après l'Ascension du Prophète de l'islam au Ciel (Mi'raj), que la tradition situe en l'an 2 avant l'Hégire, vers l'an 620 de notre ère.











Le sunnisme    arabe : سني sunnīy   est le courant religieux majoritaire de l'islam.

 Il représente 85 à 90% des musulmans[].

Il est parfois apparenté à une vision orthodoxe de l'islam.

Ce qui distingue les courants de l'islam est principalement l'interprétation de la religion tandis qu'ils peuvent se référer aux mêmes sources utilisées pour écrire le droit musulman.

             Les sunnites s'accordent sur quatre sources de référence principales : le Coran: livre révélé au prophète de l'islam Mahomet,

 la sunna: qui sont les cas non directement évoqués dans le Coran,

 le consensus des jurisconsultes musulmans et la déduction juridique Qiyas.

 Le sunnisme possède plusieurs écoles juridiques madhhab:

ayant toutes les mêmes croyances. Les quatre principales écoles étant le hanafisme, le malékisme, le chaféisme et le hanbalisme.

Chaque courant se réclame plus ou moins d'une école.

Le mot sunnite est basé sur le mot "sunna" qui représente donc la ligne de conduite de Mahomet.    Ses actes ont donc valeur de loi et sont tous compilés en différents récits appelés "hadith" dont les principaux recueils sont le Sahih al-Bukhari et le Sahih Muslim, considérés comme quasiment authentique ou totalement par l'ensemble des musulmans sunnites[4].

Constituant une des trois grandes divisions de l'islam, les sunnites sont désignés en arabe comme les hommes de la "sunna" et de la communauté (ahl al-sunna wa'l-djama‘a). On les nomme aussi simplement ahl al-Kitab : hommes du Livre (le "Coran"), ou ahl al-djama‘a, ou ahl al-idjtima‘ (= idjma‘) : hommes du consensus (cf. Henri Laoust, Les Schismes dans l'Islam).

Par opposition aux "shiites" et aux "kharidjites",

on les appelle parfois "musulmans orthodoxes". Mais la notion d'orthodoxie convient mal ici, car l'islam ne connaît aucun magistère capable de définir une telle norme.

Le chiisme ou chî`isme,    constitue l'une des trois principales branches de l’islam avec le sunnisme et le kharidjisme ; il regroupe environ 10 à 15 % des musulmans, dont 90 % d'Iraniens. Les chiites sont souvent appelés péjorativement râfidhites dans les textes du Moyen Âge.

Les figures importantes du chiisme imamite (majoritaire) sont les différents auteurs de référence tels que Al-Kouleini, Al-Majlissi, et plus récemment, Al-Khu'i, Ali al-Sistani, Khomeini, etc.





Le critère de l'"idjma",    auquel les penseurs "sunnites" ont parfois recours pour définir leur système,       n'est qu'une règle idéale que chacun invoque et applique à sa manière.

 Il y a, en fait, divergence sur l'idée qu'on se forme et sur la réalité qu'on lui confère : s'agit-il du consensus de la communauté tout entière, des docteurs des grandes métropoles (amsar), ou simplement

des Compagnons du "Prophète"

 En outre, ce consensus, quel qu'il soit, ne dispose d'aucun organe défini pour s'exprimer et s'imposer : l'islam n'a ni "pape", ni "synode", ni "concile". Tout ce qu'on peut dire, c'est que le sunnisme, pris dans son ensemble, correspond à un islam majoritaire, bien qu'il admette dans la réalité une grande variété d'opinions qui s'opposent sur des questions, parfois importantes, de "théologie" ou de droit, sans qu'il en résulte des divisions irréductibles dans la communauté. Ces divergences donnent lieu, entre savants, à des querelles d'écoles qui se condamnent les unes les autres sans s'excommunier, car dénoncer un homme comme infidèle (takfir) est un acte si grave qu'il rend licite sa mise à mort. À la différence des kharidjites, les sunnites ont été en général très prudents dans l'emploi de cette arme et ils s'en font gloire.

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, en Libye et en Égypte, en Arabie Saoudite, en Syrie et en Iraq, au Pakistan, en Indonésie, en Afrique noire ; on les trouve tantôt seuls, tantôt mêlés à des minorités kharidjites (Afrique du Nord) ou shiites (Liban, Syrie, ‘Iraq, Inde) ; tantôt attachés à un islam qui se veut "arabe" (Coran arabe, Prophète arabe), tantôt à un islam plus ou moins altéré par l'intégration de croyances et de coutumes anciennes chez les peuples islamisés.


















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